

Vendredi 22 septembre 2023, groupe Les Echos-Le Parisien, Paris 15ème arrondissement. Il fallait souffrir la pluie d'abord, l'horaire matinal ensuite. À 8h30, les premiers éditeurs ont foulé les marches de l'escalier dessiné par Ora-ïto, designer star auteur du "10 Grenelle" qui nous accueillait pour ce premier The Audiencers' Festival. Une journée dédiée à l’engagement, la conversion et la rétention des audiences des médias et des marques. Par des professionnels, pour des professionnels, comme nous le promettions sur le programme. Au final, 222 pros (précisément !) se sont réunis pour partager leurs bonnes idées en marketing digital, rencontrer leurs pairs, s'inspirer ensemble et partager quelques cafés en disant des blagues, surtout.
La matinée fut consacrée aux éditeurs de presse, avec des interventions des équipes du Parisien, de L’Express, du Figaro, des Echos, de Chartbeat (solution d’analytics en temps réel), de CMI France, du groupe de presse professionnelle Global Média Santé, d’Arc XP (le CMS du Washington Post) et de Poool, suite de solutions pour le Membership & l’abonnement, éditeur de The Audiencers et organisateur de l’événement.
L’après-midi, nous avons accueilli des faiseurs d’audience un peu différents : un studio de production de podcast : Paradiso, un média de marque : The Daily Swile, une plateforme de petites annonces : Gens de confiance, une créatrice de contenus indépendante : Caroline Jurado des Cryptos de Caro et quelques mastodontes d’audiences numériques : L’Équipe, Reworld Media, Politico et Alida, la plateforme de management d’expérience utilisateur utilisée par plus de 200 médias dans le monde.
La petite phrase
Ce sont les stagiaires de 3ème qui connaissent le mieux l’entreprise !»
Sophie Cassam, Directrice numérique du Parisien, lors de la première table ronde intitulée “Équipes marketing, éditorial, produit : faites l’amour, pas la guerre !”.
Relativement récentes, les équipes dites “support” d’un média en ligne n’ont d’organisation évidente que celles qui sont testées. Organisation en silo, en squads, en tribe ou “tout le monde dans le même open-space”, il existe probablement autant de façons de faire que de managers. Comment garantir que les informations circulent ? Comment s’assurer que chacun travaille dans la même direction ? Comment faire en sorte que personne ne se tape dessus et ait l’impression de devoir protéger son pré carré ? Comment, finalement, faire en sorte que chacun connaisse et comprenne le métier du voisin ? Une façon de faire, choisie par Laurent Suply (CPO et Directeur des Opérations au Figaro) et Sophie Cassam du Parisien : organiser des “vis ma vie à la rédac” pour les nouvelles recrues du marketing, produit et tech. Quelques jours dans la peau d’un journaliste, pour comprendre le métier de producteur d’information, notamment quand les nouveaux profils sont issus des Telco, des e-commerçants ou d’autres secteurs.